Felicidad – Jean Molla

Édition: Gallimard (scripto)

Date de parution : 2005

Nombre de page : 300 p.

A propos de l’auteur : Jean Molla, né en 1958 au Maroc, est un auteur français de livres pour la jeunesse. Après avoir fait des études de lettres, il enseigne le français dans un collège. Son premier roman, Copie conforme parait en 2001. Sobibor, aux éditions Gallimard jeunesse, a été très remarqué. Il vit désormais à Poitiers.

 

Quatrième de couverture :

Pour tous les Citoyens de Grande Europe, le bonheur est un droit et un devoir. Il est le garant d’une société harmonieuse et policée.

A la demande du ministre de la Sûreté intérieure, le lieutenant Alexis Dekcked enquête sur une affaire de la plus haute importance. Des parumains, conçus pour servir les humains, se sont révoltés et se sont enfuis dans les enclaves de Felicidad. Leur disparition est-elle liée au meurtre de leur créateur, Choelcher, le généticien génial ? Pourquoi le ministre du Bonheur obligatoire est-il sauvagement assassiné ? Dekcked peut-il avoir confiance en Majhina, la belle parumaine dont il est amoureux ? Son enquête va le conduire à des vérités qu’il n’aurait jamais dû mettre au jour.

Hommage à Blade Runner, le nouveau roman de Jean Molla allie suspens et action. Entre polar et science-fiction, une histoire menée à un rythme haletant. Lecteur, ne vous laissez pas manipuler !

 

Mon avis:

Dans une société où le bonheur est obligatoire, où des parumains travaillent à satisfaire les désirs humains, où la guerre n’est qu’une réalité lointaine, les habitants vivent heureux… A première vue.

Car au-delà de cette vision idilique se cache une vérité plus sombre : une surveillance permanente (des sécuricams partout), des distinctions entre les plus riches et les plus pauvres horrifiantes (une ville divisée entre 98 Zones, puis des enclaves où se retrouve tout les exclus de la société), et des humains qui vivent comme des moutons (une consommation effrénée, un désintérêt pour la vie politique,…)

C’est dans ce cadre que le lieutenant Dekcked, le meilleur dans son domaine, va devoir retrouver trois parumains qui ont échappé au contrôle des humains. Trois parumains dangereux qui menacent la sécurité de l’Etat, et qu’il faut retrouver et intercepter à tout prix. Mais très vite, Dekcked va se rendre compte qu’on lui cache de nombreuses choses, et que cette affaire est bien plus importante qu’elle n’y parait. Il devra alors utiliser tout son savoir-faire pour espérer comprendre de quoi il retourne.

Un scénario parfaitement maitrisé, de l’action à revendre, un suspens maintenu jusqu’au dernier moment. Jean Molla signe ici un livre policier et de science-fiction qui ravira les adeptes de chaque genre… et les autres aussi.

 

Autres avis :

Lebonsaï ; Lynnae ; Paikanne ; LalouGuu

 

Chronique de septembre 2011

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s