Harry Potter à l’école des sorciers – JK Rowling

Titre VO : Harry Potter and the Philosopher’s Stone

Traducteur : Jean-François Ménard

Edition : Gallimard jeunesse (Folio)

Date de parution : 2001

Nombre de page : 302 p.

A propos de l’auteur : Née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, Angleterre, « Jo » Rowling est une romancière anglaise. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d’exemplaires. Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Elle devient une philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children’s High Level Group. (source : Livraddict)

 

Quatrième de couverture :

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, la célèbre école de sorcellerie où une place l’attend depuis toujours. Voler sur des balais, jeter des sorts, combattre les Trolls : Harry Potter se révèle un sorcier vraiment doué. Mais quel mystère entoure sa naissance et qui est l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom ?

 

Mon avis:

Ce roman est resté plus d’un mois dans ma bibliothèque, autant dire une éternité, avant que je l’ouvre. Il faut dire que plus jeune, j’étais allergique à toute chose étrange. Alors quand, rien que dans le titre, il y a déjà le mot « sorcier »… J’ai attendu de n’avoir plus rien à lire pour me décider à le commencer, à contre coeur.

Mais voilà, il existe dans ce monde des livres exceptionnels, et celui-ci pour moi en fait partie. Plus vite qu’il ne faut de temps pour le dire, j’avais terminé ce premier tome et avais demandé à ma mère de me trouver le second. Pourquoi cet engouement?

Tout d’abord, parce que ce roman est très bien écrit et très travaillé. Ensuite, parce que tous les éléments sont réunis: mystère, suspens, humour,… Et enfin, parce que je suis tombée dans le monde d’Harry Potter, la tête la première, pour ne plus jamais en ressortir. Comment se lasser d’un monde tellement riche, tellement complet, tellement complexe?

Bref, ma passion pour Harry Potter est né ce jour là. Et vous, quelque soit votre âge, je vous encourage de tout coeur à vous lancer, si ce n’est déjà fait!

 

Moments préférés :

(évitez de continuer si vous n’avez pas lu le livre)

* Les efforts d’Harry pour récupérer la lettre de Poudlard

* L’explication sur la mort des parents de Harry et sur sa cicatrice

* L’achat de la baguette chez Ollivander

* La répartition de Harry

* Le premier match de Quidditch

* La première fois qu’Harry voit le miroir de Rised

* Quand le trio part pour récupérer la pierre philosophale, et la rencontre avec Voldemort

 

Chronique de juillet 2011

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s