Harry Potter et la chambre des secrets – JK Rowling

Titre VO : Harry Potter and the Chamber of Secrets

Traducteur : Jean-François Ménard

Edition : Gallimard jeunesse (Folio)

Date de parution : 2001

Nombre de page : 360 p.

A propos de l’auteur : Née le 31 juillet 1965 dans l’agglomération de Yate, Angleterre, « Jo » Rowling est une romancière anglaise. Elle doit sa notoriété mondiale à la série Harry Potter, dont les tomes traduits en au moins 65 langues ont été vendus à plus de 400 millions d’exemplaires. Jeune mère divorcée vivant d’allocations, elle a commencé à écrire Harry Potter en 1990. Elle devient une philanthrope reconnue en œuvrant pour de nombreuses œuvres de charité et en co-fondant notamment le Children’s High Level Group. (source : Livraddict)

 

Quatrième de couverture :

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry Potter trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la chambre des secrets ?

Un livre magique pour sorciers confirmés.

 

Mon avis:

Ce deuxième roman nous permet de nous enfoncer un peu plus dans le monde magique, avec la découverte des fondateurs de Poudlard, Dobby, le jeune Tom Jedusor ou encore la famille Weasley (et sa superbe horloge!) Encore une fois écrit avec beaucoup de style, l’écriture est pour l’instant encore assez adapté aux enfants. Dans la même veine, certaines informations (la la petite enfance de Harry, les règles du Quidditch,…) sont redonnées. On ne peut donc être perdu. Mais dans le même temps, ceux qui n’ont pas été vraiment convaincus par le premier tome le seront certainement par celui-ci.

J’ajouterai que maintenant que la saga est finie, on peut voir que des indices ont été donnés dès les premiers tomes. Et puis, certains personnages ou certains passages sont un vrai régal!

 

Moments préférés :

(évitez de continuer si vous n’avez pas lu le livre)

* La première rencontre avec Dobby

* Chacune des interventions de Gilderoy Lockhart (de sa manie à donner son avis sur tout à son idée pour la Saint Valentin, en passant par son questionnaire de début d’année)

* Quand on apprend que Rusard est un Cracmol (comment ça c’est pas drôle. P’tètre bien, mais comme dit Ron : « Mais comme ça concerne Rusard… »)

* La légende de la Chambre des Secrets

* Le match de Quidditch avec le cognard fou

* Le Polynectar

* Quand Harry est à l’intérieur de la chambre des secrets, et sa confrontation avec Tom Jedusor

 

Chronique de juillet 2011

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s