Imprégnation – David Almond

Titre VO : Jackdaw Summer

Traducteur : Diane Ménard

Edition : Gallimard (Scripto)

Date de parution : 2010

Nombre de page : 268 p.

A propos de l’auteur : David Almond écrit depuis une quinzaine d’années, surtout des nouvelles pour adultes, parues dans diverses revues. Il a exercé de nombreux métiers, dont ceux de professeur et de pigiste à la BBC. La forte imagination de David Almond et son talent d’écrivain vous entraîneront dans des aventures mystérieuses, originales et très bien écrites. (source : Ricochet-jeunes)

 

Quatrième de couverture :

Un été long et chaud. La campagne sauvage du Nord de l’Angleterre. Un bébé abandonné trouvé dans des ruines. Et la vie de Liam, adolescent épris de liberté, va basculer. Un matin, son père, écrivain, lui parle du phénomène d’imprégnation… Comme toujours avec le grand David Almond, la magie opère dès les premières lignes. L’histoire envoûtante d’un adolescent confronté à de grandes questions : l’adieu à l’enfance, les ravages de la violence, l’amitié, la tolérance, l’adoption…
 

Mon avis:

Voilà un livre très spécial. On aime, ou on n’aime pas. Me concernant, je n’ai malheureusement pas accroché.

Une atmosphère pesante, des évènements que j’ai eu du mal à relier les uns aux autres, et surtout, j’ai beaucoup de mal à voir où allait le récit.

Il y a de très bons passages qui nous pousse à nous interroger, comme celui où Nattrass, un garçon un peu bizarre qui fait de l’art macabre pour provoquer Liam, met ses ‘œuvres’ dans une galerie. Les personnages sont tous particuliers et originaux : Crystal, la fille un peu suicidaire sur les bords ; Olivier, l’ex enfant soldat ; Nattrass, qui cherche à humilier Liam,… Mais j’ai trouvé le récit long et un fil conducteur pas assez affirmé à mon goût.

Je le répète encore une fois, c’est un style très particulier. Mais je ne doute pas qu’il puisse plaire à certains.

 

Chronique de juillet 2011

Prendre la plume

