Rencontre avec La Nuée Bleue et Mireille Horsinga-Renno

Samedi 28 janvier, à Strasbourg, a eu lieu la première rencontre entre une maison d’édition (La Nuée Bleue) et des blogueurs (enfin, dans notre cas, des blogueuses). Cette rencontre a été organisée par Camille (Livre4Ever) et Julia.

Asuna, Avalon, Bubblegirl67, Harmony Petite Sorcière, Lanyla, Mandy88, Olya et moi avons donc rencontré Bernard Reumeux (directeur des éditions), Mathilde Reumeux (éditrice) et Hélène Rick (attachée commerciale) ; ainsi que Mireille Horsinga-Renno, l’auteur de Cher Oncle Georg.

Installées au café Michel, nous avons écouté Bernard Reumeux présenter le secteur de l’édition. Puis nous avons discuté avec Mireille Horsinga-Renno à propos de son livre.

lanylabooks-2

L’édition

La Nuée Bleue est une maison d’édition créée par le quotidien les DNA. Elle a donc un fort ancrage régional. Peu à peu, la maison d’édition s’est diversifiée afin de proposer des livres au grand public. Aujourd’hui, la Nuée Bleue édite plusieurs types d’ouvrages (documentaire, pratique, art de vivre,…) mais ne fait ni de littérature, ni de jeunesse.

Le secteur de l’édition se divise en trois secteurs. Tout d’abord, l’éditeur travaille le manuscrit d’un auteur. Cet auteur, il peut soit avoir contacté lui-même la maison d’édition (c’est le cas de Mireille Horsinga-Renno), soit être contacté par la maison d’édition. Le travail de l’éditeur consiste à prodiguer des conseils à l’auteur pour qu’il améliore son texte, à décider de la mise en forme, de la présence ou non d’image, de la date de parution,… Une fois le livre fabriqué, c’est l’attaché commercial qui est chargé de vendre le livre, en le présentant aux libraires. Enfin, il faut encore promouvoir le livre à travers la presse ou bien l’organisation d’évènements.

Par exemple, dans le cas de Cher Oncle Georg, c’est Bernard Reumeux qui a insisté pour que Mireille aille à Hartheim et rencontre le journaliste Walter Kohl, afin que le livre ait une base scientifique, et ne soit pas basé sur des on-dit. C’est aussi la Nuée Bleue qui a réalisé la couverture, en changeant le titre d’origine (« Janus et les papillons blancs »), pas assez parlant ; en choisissant la typographie du titre (qui était celle des affiches nazies) ; en prenant le parti d’utiliser deux polices d’écriture dans le livre.

bubble-5

Cher Oncle Georg

Mireille Horsinga-Renno est une alsacienne qui a décidé un jour d’entreprendre des recherches généalogiques. Elle a ainsi pu retrouver un grand oncle, Georg. Elle a correspondu avec lui, elle a passé du temps chez lui. Mais elle a découvert un jour qu’il n’était pas juste son oncle Georg, mais aussi le docteur Renno, médecin nazi du programme T 4. Elle a voulu alors comprendre ce que son oncle avait fait, pourquoi il l’avait fait.

En 1998, soit un an après la mort du docteur Renno, Mireille Horsinga-Renno a décidé d’écrire son histoire, pour sa famille, et en particulier pour son fils. Elle est allée trouver un écrivain public, qui lui a dit qu’elle devait publier son livre, et l’a dirigée vers la Nuée Bleue. C’est ensuite Bernard Reumeux qui lui a demandé de retravaillé son livre, de tenter de contacter les filles du docteur Renno, et de prendre contact avec Walter Kohl, un journaliste qui a pu interviewer le docteur Renno.

Le livre a finalement été publié en 2006, et une grande promotion a été faite (Mireille a beaucoup circulé entre autre). Le résultat a été impressionnant : Cher Oncle Georg est un des rares livres de la Nuée Bleue qui a dépassé le cadre régional, et il y a même une chaine de télévision brésilienne qui est venu interviewer Mireille Horsinga-Renno !

Cette dernière a d’ailleurs été très étonnée du succès rencontré. Elle a notamment été très surprise, lors d’un passage en Allemagne, de recevoir autant de marques de sympathie. Aujourd’hui, des gens viennent la voir pour lui parler de la guerre, ou pour lui demander des conseils. Il y a même eu un projet pour adapter Cher Oncle Georg au théâtre.

Mireille Horsinga-Renno a sans cesse été encouragé par son fils et son mari, et ne regrette pas d’avoir écrit Cher Oncle Georg.

livre4ever-8Cette rencontre a été un formidable moment. Tout d’abord car je trouve que c’est une grande chance de pouvoir rencontrer des éditeurs, de savoir ce qui se passe avant qu’on tienne un livre entre les mains, de voir de l’autre coté de la barrière en quelque sorte.

Ensuite, parce que Mireille Horsinga-Renno est très intéressante, très touchante. Dans ses paroles, on ressent toute la difficulté qu’a représenté ce travail de recherche et d’écriture. Pour avoir lu le livre, je n’imagine pas combien ça a du être dur de revenir sur les lieux d’exercice du docteur Renno, de découvrir toutes ces horreurs, et enfin dur d’écrire ce livre.

Merci à Camille, Julia, les personnes de la Nuée Bleue et Mireille Horsinga-Renno pour cette rencontre enrichissante. Merci à Bubblegirl, Lanyla et Livre4Ever pour les photos.

Et si vous voulez en savoir plus, Mireille Horsinga-Renno passera dans l’émission Secrets de famille, diffusée le 15 février, vers 22h, sur France 2.

 

Article de février 2012

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s