P.S : I love you – Cecelia Ahern

Édition: Albin Michel

Traducteur : Françoise du Sorbier

Date de parution : 2008

Nombre de page : 240 p.

A propos de l’auteur : Cecelia Ahern (née en 1981) est une romancière irlandaise. Elle est la fille de l’ancien Premier ministre irlandais, Bertie Ahern. Elle est diplômée en journalisme et en communication du Griffith College de Dublin. A 21 ans, Cecelia a publié son premier roman : PS. I Love You. Elle a participé à des recueils de nouvelles. Son second livre Where Rainbows End a obtenu le prix allemand CORINE. (source : Wikipedia)

 

Quatrième de couverture :

Holly et Gerry s’aimaient follement. Ils avaient la vie devant eux. Du moins le croyaient-ils… La mort soudaine de Gerry laisse Holly désespérée. Mais Gerry avait juré qu’il ne l’abandonnerait pas. Son ultime cadeau : « La Liste », dix lettres à ouvrir après sa mort qui, chaque mois, aideront Holly à reprendre pied.

Elle comprendra peu à peu que la vie vaut la peine d’être vécue (mais, c’est toujours plus facile quand un ange veille sur vous !)

 

Mon avis:

Holly et Gerry forment un jeune couple heureux, qui s’aiment, et qui se voient passer leur vie ensemble. Mais Gerry tombe gravement malade et meurt, laissant sa femme seule et désespérée. Elle qui ne vivait que pour son mari se retrouve veuve, à devoir continuer à vivre sans lui. Heureusement, Gerry lui a laissé de petites enveloppes à ouvrir chaque mois, avec des instructions, pour l’aider à se reconstruire.

Je suis assez mitigée vis-à-vis de ce roman. L’histoire en elle-même est intéressante et émouvante et les personnages sont crédibles. La détresse de Holly m’a touché, et au fur et à mesure j’ai fini par m’attacher à elle. J’ai aussi beaucoup aimé les personnages de Richard et de Declan, respectivement le frère ainé et le frère cadet de Holly, assez agaçants au départ, mais au final plutôt sympathiques, chacun dans leur style. Les personnages variés et différents les uns des autres sont un vrai plus (Sharon, Ciara, Daniel,…)

Mais le style d’écriture m’a bloqué. J’ai trouvé l’écriture un peu trop simple, pas très travaillée. De plus, certains moments sont un peu exagérés je trouve, comme si Cecelia Ahern voulait absolument qu’on ait la larme à l’œil (vers la fin du roman, notamment). Enfin, par moment, j’ai eu l’impression de lire un roman de Chick-lit (on parle souvent de shopping, de vêtements,…) et je n’aime pas vraiment ça.

Bref, P.S : I love you est un roman intéressant et touchant dans le fond mais quelque peu gâché  par la forme.

 

Autres avis :

Laety ; Miss Bunny ; Nanieblue ; Joe ; Pommedelune

bc drame 2012

Chronique d’avril 2012

2 réflexions sur “P.S : I love you – Cecelia Ahern

  1. Perso, j’avais eu un coup de coeur pour ce livre ♥
    L’histoire m’avait beaucoup touché.
    Par contre, j’ai vu l’adaptation il n’y a pas longtemps, et bien que ce soient des acteurs que j’apprécie beaucoup, j’ai été assez déçu …

    • J’hésite toujours beaucoup avant de regarder une adaptation, car je suis très souvent déçue. Donc je n’ai pas encore osé regarder le film… Et ton commentaire ne m’encourage pas vraiment à le faire. ^^’

Prendre la plume

