L’apprenti d’Araluen, tomes 1 à 7 – John Flanagan

Édition : Hachette

Traducteur : Blandine Longre

Date de parution : 2007 (tome 1) / 2007 (tome 2) / 2008 (tome 3) / 2009 (tome 4) / 2009 (tome 5) / 2011 (tome 6) / 2011 (tome 7)

Nombre de page : 405 p. (tome 1) / 432 p. (tome 2) / 418 p. (tome 3) / 402 p. (tome 4) / 352 p. (tome 5) / 404 p. (tome 6) / 408 p. (tome 7)

A propos de l’auteur : John Anthony Flanagan est né à Sydney le 22 mai 1944. Il a longtemps écrit pour la publicité avant de créer la sitcom Hey Dad ! sur laquelle il a travaillé pendant huit ans. Mais son ultime ambition était de devenir auteur. Son rêve se réalise en 2004 avec la publication de L’Ordre des Rôdeurs, premier tome de la série L’Apprenti d’Araluen, créée à l’origine pour inciter son fils à lire. John Flanagan est aujourd’hui un écrivain reconnu et vit à Sydney avec sa famille. (source : lecture-academy.com)

Quatrième de couverture tome 1 :

Will rêve de devenir chevalier, comme son père, mort en héros au combat. Mais c’est un tout autre destin qui lui est réservé. Il sera désormais l’apprenti sorcier du sombre Halt, un Rôdeur aux pouvoirs troublants, défenseur secret du royaume d’Araluen. Pour maintenir la paix du domaine, Will doit apprendre la magie de la dissimulation et devenir une ombre parmi les ombres. Et il lui faut faire vite car les montagnes désoles de Pluie et de Nuit murmurent que Morgarath, noir seigneur et baron félon, serait de retour… Et qu’il compterait bien reprendre le pouvoir par le feu et le sang.

Quatrième de couverture tome 2 :

L’apprentissage de Will auprès du sombre Hall a porté ses fruits. Le voilà prêt à accompagner Gilan, Rôdeur aguerri, en Celtica, pour prévenir le Roi des Celtes des plans diaboliques de Morgarath. Will doit faire preuve de courage et de perspicacité pour résister au chant morbide des Wargals, déjouer tous les pièges que sa périlleuse mission lui réserve et affronter le ténébreux Seigneur de Pluie et de Nuit… Will saura-t-il gagner sa place dans l’Ordre des Rôdeurs?

Quatrième de couverture tome 3 :

Le destin de Will, l’apprenti rôdeur, s’obscurcit. Will est prisonnier des Skandiens, qui le traitent en esclave. La seule lumière dans sa longue lutte contre l’ennemi, c’est Evanlyn, sa fidèle amie. Mais, elle aussi, est prisonnière de la tribu des Skandiens.

Quatrième de couverture tome 4 :

Cassandra enlevée par de mystérieux cavaliers armés d’arcs à double courbure ! Halt et Horace confrontés aux cadavres transpercés de flèches de pilleurs des mers ! Pas de doute possible, ces événements sont liés, et le lien est clair : les Temujai, des guerriers redoutables venus des Steppes, sont entrés en Skandie. L’apprenti Rôdeur et ses compagnons doivent tout tenter pour les arrêter. Car si les Temujai parviennent à soumettre la flotte skandienne, le royaume d’Araluen sera perdu…

Quatrième de couverture tome 5 :

Will, devenu Rôdeur, a reçu sa première affectation : Seacliff, une île paisible. Mais un équipage skandien, venu piller la côte, va mettre à rude épreuve ses talents de guerrier et de diplomate. Peu de temps après, un message de Hait l’expédie à Norgate, un fief situé au nord du royaume: le seigneur Syron est tombé malade et d’étranges rumeurs de sorcellerie circulent. Will et son amie Alyss soupçonnent Orman, le fils du seigneur, de chercher à s’emparer du pouvoir par des moyens criminels… Will, en digne serviteur de l’Ordre, saura-t-il affronter les terreurs du bois de Grimsdell et déjouer les pièges que lui tendent des apparences trompeuses ?

Quatrième de couverture tome 6 :

Keren le traître est parvenu à s’emparer du château de MacIndaw et à emprisonner Alyss. Cette prise stratégique lui permet désormais de contrôler la route vers le nord qui relie Picta à Araluen. À la frontière, une féroce tribu de Scots attend patiemment le signal pour marcher sur le royaume. Lorsque Will découvre l’ampleur de la trahison, il cherche un moyen de trouver des combattants pour sauver Alyss et récupérer MacIndaw. Mais où trouver les combattants nécessaires dans le fief désolé de Norgate ? L’arrivée d’Horace sera d’une aide précieuse pour protéger leur pays d’une nouvelle invasion.

Quatrième de couverture tome 7 :

Lorsque Erak est enlevé par les terribles guerriers Arridi, Will va devoir faire appel à tous ses talents de Rôdeur s’il veut revoir son ami vivant. Il devra se montrer d’autant plus vigilant que Cassandra, la fille unique du roi d’Araluen, se joint à l’équipée. Accompagné de Halt, Horace et Gilan, Will pense la partie déjà gagnée. Mais rien n’est moins sûr : le désert ne fait de cadeau à personne.

 

Mon avis:

Horreur ! Je viens de me rendre compte que je n’avais encore jamais parlé ici de L’apprenti d’Araluen, qui est pourtant une de mes sagas de littérature jeunesse préférée. On va donc tout de suite remédier à ce terrible oubli.

Dans le premier tome, Will est un jeune garçon orphelin, élevé au château de Montrouge, avec d’autres enfants de sa condition. Mais contrairement à ces derniers, dont les parents travaillaient au château avant de mourir, on ne sait pas qui sont les parents de Will. Il n’empêche qu’il a été élevé comme les autres pupilles, et que, comme pour eux, la Cérémonie du Choix décidera de la suite de son avenir. Lors de ce jour spécial, Will est choisi par le rodeur Halt pour devenir son apprenti. Les rodeurs forment un ordre spécial et plutôt mystérieux et ses membres sont au service du roi d’Araluen et œuvrent pour la protection du royaume. A travers les différents tomes de la saga, on suit donc Will dans son apprentissage, dans ses différentes missions et ses différentes aventures. Difficile d’en dire d’avantage sans en révéler de trop.

Il est vrai que cette saga est écrite pour un jeune public, et ça se ressent dans l’écriture (assez simple), dans l’intrigue (on est loin de la complexité d’un Trône de fer), et dans les personnages (un peu caricaturaux dans le sens où ils sont manichéens). Il ne reste pas moins que pour la lectrice un peu plus âgée que je suis, les romans de John Flanagan passent comme une lettre à la poste !

J’ai tout de suite été emballée par ces romans vivants, où se mêlent aventure, suspens et humour et où les bons personnages sont légion. Car à coté de Will, le jeune apprenti rodeur, on retrouve Horace, un camarade de Will qui se destine à une carrière dans l’armée ; Halt, le maître taciturne et si renommé de Will ; Folâtre, le poney terriblement intelligent ; et tant d’autres encore. J’ai adoré suivre l’évolution de Will à travers ces sept premiers tomes, j’ai adoré aussi voir Halt le former (bon sang ce que j’aurai aimé avoir une cape de rodeur et apprendre à me déplacer en toute discrétion. J’aurai fait des ravages, gamine !^^)

De plus, malgré la longueur de la série (12 tomes prévus), on ne s’ennuie pas, l’histoire n’est pas redondante. Il y a de nombreuses contrées à visiter, autant dans le royaume d’Araluen que dans les autres pays. Des nouveaux personnages apparaissent aussi, au fur et à mesure. Enfin,j’aime particulièrement les noms et la géographie choisis par l’auteur, inspirés de noms et de pays existants (par exemple, dans le tome 7 que je viens de finir, le peuple des Bedullin fait de suite penser aux bédouins).

Et pour finir, un point qui n’intervient pas directement dans les romans, mais qui entretient aussi mon goût pour cette série : John Flanagan, avec qui j’ai pu avoir un entretien Skype grâce aux éditions Hachette, est un homme absolument charmant et gentil.

Bref, une série jeunesse peut être parfois un peu simple, mais à laquelle je suis prête à quasiment tout pardonner parce qu’elle m’a conquise dès les premiers chapitres du premier tome.

 

Autres avis :

basset ; Lala Her ; Scor13 ; Guenièvre ; Juna

 

Chronique de mai 2012

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s