Stardust – Neil Gaiman

Titre VF : Stardust (lu en VO)

Édition: Headline Review

Date de parution : 2005

Nombre de page : 224 p.

A propos de l’auteur : Neil Gaiman est né à Portchester, Royaume-Unis, en 1960. Scénariste de bande dessinée (The Sandman), il s’est rapidement imposé comme l’un des meilleurs écrivains de la nouvelle vague du fantastique anglo-saxon. Gaiman suit des études de journalisme après avoir été refusé par plusieurs éditeurs pour se créer des contacts pouvant l’aider, du moins l’espère-t-il, à être publié plus tard. C’est à cette époque qu’il écrit son premier livre, la biographie du groupe Duran Duran ainsi que de nombreux articles pour Knave magazine. On lui doit les très remarqués Neverwhere, Miroirs et fumées, American Gods et De bons présages, en collaboration avec Terry Pratchett. (source : Babelio)

Quatrième de couverture :

In the sleepy English countryside at the dawn of the Victorian era, life moves at a leisurely pace in the tiny town of Wall. Young Tristan Thorn has lost his heart to the beautiful Victoria Forester, but Victoria is as cold and distant as the star she and Tristan see fall from the sky one evening. For the prize of Victoria’s hand, Tristan vows to retrieve the star for his beloved. It is an oath that sends the lovelorn swain over the town’s ancient wall and into a world that is dangerous and strange beyond imagining…

Mon avis:

Angleterre, époque victorienne. Le village de Wall (est-il traduit par Mur dans la version française?) est un village un peu particulier. En effet, il est situé près d’un long mur (d’où son nom), qui sépare notre monde de celui de Faerie. Une fois tous les 9 ans, les habitants de Wall peuvent traverser le mur et aller commercer avec les habitants de Faerie. C’est ce que fait un jour Dunstan Thorn. Lors du marché, il va rencontrer une jeune femme de Faerie. 18 ans plus tard, c’est au tour de son fils, Tristan, de passer de l’autre côté du mur. Et oui, Tristan est amoureux de la belle Victoria Forester. Et pour lui prouver son amour, il lui a promis de lui rapporter l’étoile filante qu’ils ont vu un soir tomber du ciel. Mais Faerie est une terre de magie, et le voyage ne sera pas de tout repos.

Le roman de Neil Gaiman a été adapté au cinéma en 2007 par Matthew Vaughn. J’avais vu le film, et n’ai appris que bien après l’existence du roman d’origine. J’adore l’adaptation cinématographique, et j’étais curieuse de découvrir l’histoire originelle. Mais j’étais bien loin de m’attendre à trouver autant de différences ! En fait, j’ai presque eu l’impression de lire une histoire différente, et ce n’est pas un mal. Au contraire, j’ai trouvé plus d’intérêt au livre, de cette manière.

Le roman de Neil Gaiman compte plus de personnages, et est définitivement plus adulte que le film, dans le ton et dans l’intrigue. Alors que Stardust, le film, est destiné à un public familial, le roman est clairement un conte pour adulte. Il y a des scènes plus noires, et moins de légèreté que dans le film. Néanmoins, j’ai trouvé que le roman était un peu court, et que plusieurs choses auraient méritées qu’on s’y attarde, auraient méritées plus d’éclaircissement (par exemple le petit homme velu).

Au final, même si j’ai aimé découvrir le roman à l’origine du film, je suis restée un peu sur ma faim et les personnages ne m’ont pas autant plu que ceux du film, je les ai trouvé fades – j’ai été notamment très déçue de ne pas trouver de capitaine Shakespeare ! De plus, je trouve la fin du roman plus triste que celle du film. Bref, un avis mitigé.

Autres avis :

Olya ; Snow ; Chicky Poo ; Melisende ; Jess

challenge-litterature-cinema 2012

Chronique de février 2013

Publicités

Une réflexion sur “Stardust – Neil Gaiman

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s