The Night Circus – Erin Morgenstern

Titre VFLe cirque des rêves (lu en VO)

Édition: Vintage

Date de parution : 2012

Nombre de page : 490 p.

A propos de l’auteur : Erin Morgenstern est née en 1978, dans le Massachusetts. Elle est écrivain et artiste peintre.

Quatrième de couverture :

The circus arrives without warning.

No announcements precede it…

It is simply there, when yesterday it was not.

Mon avis:

Le résumé français en dévoile beaucoup trop, et en même temps donne une idée assez réductrice du livre, donc je ne préfère pas le mettre.

Ce livre est un gros coup de cœur. Plusieurs raisons à cela. Tout d’abord, l’histoire est intéressante et joliment menée :

Célia est la fille d’un illustre illusionniste, Prospero. Marco est un orphelin que le mystérieux A.H. va prendre comme élève. A travers Célia et Marco, les deux maîtres se livrent un concours de magiciens. La compétition prend place dans le Cirque des rêves. Célia devient l’illusionniste du cirque, tandis que Marco travaille pour Chandresh, le propriétaire du cirque.

Ils ne se connaissent pas, et pourtant ils doivent s’affronter dans un duel dont ils ne connaissent même pas les règles. Ils ne se connaissent pas, mais ça ne les empêchera pas de tomber amoureux.

Comme Marco et Célia, on ne sait pas grand-chose de ce duel de magicien, au départ. C’est au fur et à mesure de l’histoire qu’on en devinera de plus en plus, jusqu’à en comprendre l’enjeu.

J’ai aussi apprécié le côté « romance » du roman. Non seulement l’histoire d’amour entre Célia et Marco très touchante (j’ai adoré chaque passage où les deux personnages sont ensembles) mais en plus elle n’est pas omniprésente. Marco et Célia se rencontre assez tardivement, et une fois qu’ils se sont rencontrés, l’histoire ne tombe pas dans la mièvrerie.

Un autre point fort du roman réside en ses personnages. Le roman ne tourne pas que autour de Célia et Marco, et l’auteur laisse la place à certains autres protagonistes, comme Popper et Wilge, les jumeaux, que je trouve particulièrement intéressants (mais il y aussi Isobel, Friedrick, Tsukiko, ou encore Bailey). Le fait que chaque chapitre soit écrit du point de vue d’un autre personnage n’y est pas étranger.

Mais ce qui rend Le cirque des rêves unique, c’est justement la présence du cirque. Ce lieu dans lequel le duel prend place est un personnage à part entière. Un personnage absolument magnifique, qu’on découvre à chaque page, et devant lequel on s’émerveille. En plus de le découvrir grâce à l’histoire de Marco et Célia, Erin Morgenstern a rajouté des chapitres dans lesquels on découvre chaque fois une tente en particulier.

Et comment ne pas tomber sous le charme de ce cirque si particulier, où tout est noir et blanc, et où chaque tente offre une nouvelle découverte enchanteresse ? Comment ne pas avoir envie à son tour de découvrir le jardin de glace, la tente des acrobates ou de la contorsionniste, le hall aux miroirs, ou encore le labyrinthe ? D’autant plus que la magie du lieu est superbement retranscrite par l’écriture d’Erin Morgenstern, toute en poésie (je me demande d’ailleurs si la traduction française rend hommage à la version originale…)

La seule chose qui mérite une toute petite critique (et encore, avec un peu de concentration, ce n’est pas vraiment gênant), est le fait qu’il faut bien faire attention aux dates notées en début de chapitre. En effet, on va et vient dans le temps, on jongle entre passé et futur.

Bref, difficile de retranscrire la beauté et la magie du roman. Pour moi, Le cirque des rêves est un roman formidable que j’ai eu du mail à refermer, et cela en grande partie à cause du cirque en lui-même. Et pour ne rien gâcher, le livre en lui même est particulièrement beau : la couverture est splendide, et la tranche des pages est rouge.

Autres avis :

Plume ; Lanyla ; Cajou ; Lulai lis ; Melo

Chronique de janvier 2013

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s