Un site internet dédié au cheval et à ses patrimoines

cheval et patrimoine 3

Aujourd’hui, pas d’article littéraire. Mais j’aimerais partager avec vous un article que j’ai écrit pour le site de mon master, et qui concerne un autre de mes centres d’intérêt : le cheval.

Depuis le 26 septembre 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a mis en ligne un site internet dédié au cheval et à ses patrimoines.

Le site, cheval.culture.fr, répond à l’intérêt de plus en plus grand du public pour le cheval et pour l’équitation. Le cheval fait partie de la vie des hommes depuis l’Antiquité. Il est à la fois un outil de travail et de guerre, et un animal de loisir, de sport, de spectacle,…. C’est aussi une source d’inspiration pour les arts. Ce sont ces thèmes qui sont abordés sur le site internet, à travers la question des rapports entre l’homme et le cheval à travers les âges.

Un volet particulier est par ailleurs consacré à l’équitation de tradition française, inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO depuis 2011. Cette pratique, apparue à la Renaissance, se développe depuis et se perpétue notamment grâce au Cadre Noir de Saumur. Elle met au centre de la pratique l’harmonie entre le cavalier et sa monture.

cheval et patrimoine 2

Touchant autant au patrimoine matériel qu’au patrimoine immatériel, la documentation autour du cheval est nombreuse et variée. Cette diversité est bien représentée par les ressources du site internet, qui propose 500 documents visuels, 40 extraits vidéo et 20 extraits sonores, ainsi que des démonstrations de figures équestres, une chronologie, ou encore une liste des lieux du patrimoine équestre. Chaque article est court, clair, et richement illustré, rendant le site interactif et très agréable à parcourir.

La création du site fait suite au programme de travail lancé par le ministère de la Culture et de la Communication en 2011, sur le thème du cheval et de ses patrimoines. Ce programme a comporté deux colloques en 2011 et un en 2012. Ils avaient pour thème la sauvegarde des archives et des bibliothèques des Haras nationaux, la mise en valeur des patrimoines équestres, et les collections publiques et privées dans ce domaine.

L’acte des colloques de 2011 est disponible sur le site de la revue In Situ, et il est possible d’écouter le colloque de 2012 sur le site de l’Institut National du Patrimoine (INP).

cheval et patrimoine 1

Le site est disponible en français et en anglais. Il est édité par le secrétariat général et par le ministère de la Communication et de la Culture. De plus, il a bénéficié de partenariats avec l’Institut français du cheval et de l’équitation (le Cadre Noir de Saumur), la Garde républicaine, et le musée de l’Ecole nationale vétérinaire de Maison-Alfort.

Le site fait partie de la collection « Recherches ethnologiques », accessible depuis le portail Culture.fr. Cette collection, qui permet d’avoir accès à une large sélection de documents multimédia, est née de l’initiative du Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM). De plus, elle s’inscrit dans la politique de numérisation et d’innovation technologique du ministère de la Culture et de la Communication. Cette politique vise à accroitre et diffuser au plus grand nombre les contenus numériques culturels gratuits et à favoriser de nouveaux usages numériques.

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s