Série TV – Broadchurch, saison 1

Il est grand temps d’inaugurer cette catégorie ! Et pour cela, j’ai choisi de vous parler de Broadchurch, une superbe série anglaise. La diffusion de Broadchurch en France commence lundi 17 février, sur France 2. Vous n’avez donc aucune excuse pour passer à côté de ce petit bijou.

De quoi ça parle ?

A Broadchurch, petite ville côtière de l’Angleterre, tout le monde se connait, et la vie se déroule paisiblement. Jusqu’à l’assassinat de Danny Latimer, un jeune garçon de 11 ans. L’inspectrice Ellie Miller (joué par Olivia Colman), et son collègue Alec Hardy (joué par David Tennant) vont mener l’enquête, et peu à peu révéler les noirs secrets des habitants de la bourgade.

Broadchurch est une série britannique créée par Chris Chibnall et diffusée à l’origine sur ITV. La première saison est composée de 8 épisodes de 45 minutes. La chaîne anglaise a d’ores et déjà commandé une nouvelle saison. En outre, une version américaine va être tournée, sous de nom de Gracepoint.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

J’ai découvert la série en septembre l’année dernière. Et si j’ai commencé à la regarder, c’est pour David Tennant, qui joue ici l’inspecteur Alec Hardy. Mais le premier épisode n’était pas encore achevé que j’étais déjà accro. J’ai dévoré cette première saison en un weekend.

Dans Broadchurch, vous ne trouverez pas de grandes scènes d’action. La série s’attache plutôt à la psychologie des personnages. Elle analyse à la loupe les réactions des habitants de Broadchurch à la suite de la mort de Danny, et durant l’enquête. Mais cela ne veut pas dire un instant que la série est ennuyeuse. Au contraire, je trouve ce traitement d’autant plus intéressant que les personnages de Broadchurch ne sont jamais traités avec manichéisme. Ici, chacun a sa part d’ombre et sa part de lumière. Même le meurtrier de Danny, une fois démasqué, n’apparait pas comme un monstre. Simplement comme un être humain…

De plus, la série compte bon nombre de personnages, tous potentiellement suspects. Comme Miller et Hardy, j’ai plongé dans le cœur de la communauté de Broadchurch, au cœur des secrets, des non-dits, des histoires de famille. Cela fait tout un paquet de pistes à suivre, et aussi un certain nombre de fausses pistes. Peut-être suis-je simplement bon public, mais personnellement je me suis fait avoir par ces fausses pistes. Et si j’ai effectivement découvert l’identité de l’assassin de Danny avant la grande révélation, ça n’a pas été avant le dernier épisode.

Le tout se passe dans une ambiance très particulière, oppressante. La musique, composée par Ólafur Arnalds, les splendides paysages, et le soin apporté à la mise en scène et aux images apportent beaucoup à la création de cette atmosphère.

Enfin, pour finir, quelques mots sur le jeu des acteurs, que j’ai trouvé extrêmement juste. David Tennant est parfait dans son rôle d’inspecteur renfrogné et taciturne. Et Olivia Colman, qui joue Ellie Miller, est tout aussi crédible. De plus, j’ai été très heureuse de retrouver d’autres têtes connues. Arthur Darvill (Rory dans Doctor Who) joue en effet le rôle du révérend Paul Coates. Quant à David Bradley (Argus Rusard dans Harry Potter et Walder Frey dans Le Trône de Fer), il campe Jack Gerald Marshall, le marchand de journaux.

J’espère vraiment que France 2 a prévu de passer la série en version multilingue. Et dans ce cas, je vous conseille très vivement de regarder la série en version originale. Comme ça, vous aurez le plaisir d’entendre l’accent écossais à couper à couteau de David Tennant ! Et rien que pour ça, ça vaut le coup de faire l’effort de lire les sous-titres.

Bref, Broadchurch est une petite merveille, une pépite comme les anglais savent en offrir, à ne louper sans aucun prétexte.

Rendez-vous lundi 17 février, à 20h45, sur France 2 !

Et pour voir la bande annonce en VOST, cliquez ici.

3 réflexions sur “Série TV – Broadchurch, saison 1

  1. Je confirme, cette série est géniale. D’ailleurs, savoir qu’elle passe bientôt en France m’a donné envie de la re-regarder. Je crois que c’est la meilleure série de 2013. Tout est dans la psychologie et on est tellement pris qu’on n’arrive pas à s’arrêter. Moi, je la regardais sur ITV quand elle était diffusée, c’était trop dur d’attendre la semaine suivante.
    Et j’adore trop la musique. Je me suis acheté l’OST quand il est sorti et régulièrement, je me fais des sessions où je n’écoute que Broadchurch. Bref, un petit bijou qu’il ne faut absolument pas manqué, comme tu le dis. J’ai fais un matraquage dans ma famille, j’ai réussi à convaincre ma mère de regarder !

Prendre la plume

