Un été à Osage County, ou des retrouvailles qui virent au drame

Un été à Osage County est une comédie dramatique réalisée par John Wells. Le film réunit entre autre Meryl Streep, Julia Roberts, Ewan McGregor et Chris Cooper.

De quoi ça parle ?

Suite à la disparition de leur père, trois sœurs retournent en Oklahoma auprès de leur mère, Violet. Cette dernière souffre d’un cancer, est accro aux médicaments, lunatique et agressive. Barbara, l’ainée des sœurs, vit au Colorado. Elle revient avec son mari, dont elle est séparée, et sa fille de 14 ans. Karen, la seconde sœur, vit en Californie et revient avec son fiancé. Quant à la troisième sœur, Ivy, elle n’a jamais quitté l’Oklahoma, afin de s’occuper de sa mère.

Ces retrouvailles auraient pu rapprocher les différents membres de la famille. Mais elles vont au contraire révéler les secrets, les rancœurs et les mensonges.

Qu’est-ce que j’en ai pensé ?

Un été à Osage County dure un peu plus de deux heures. Deux heures pendant lesquelles le spectateur suit les rapports de plus en plus violents, les conversations de plus en plus acerbes, des membres de la famille. Le tout se déroule dans les paysages plats et désertés de l’Oklahoma, ainsi que dans un nombre de lieux limité (majoritairement la maison). Enfin, jusqu’à la scène centrale du film, le repas de famille, le rythme est plutôt lent.

J’ai trouvé l’ambiance de ce film pesante et difficile à supporter. De plus, je trouve qu’il comporte bon nombre de longueurs, durant lesquelles on se demande quand est ce que les choses vont avancer un peu.

J’ai également trouvé que les personnages sont caricaturés. Il y a la méchante et tyrannique mère, la tante envahissante, une sœur hystérique ou encore le fiancé qui flirte avec la jeune fille de 14 ans.

Néanmoins, les performances des acteurs sont très bonnes. Meryl Streep, qui joue la mère, est parfaite et impressionnante. J’ai aussi été agréablement surprise par Julia Roberts, qui joue la fille aînée. Son rôle est très éloigné du registre dans lequel j’ai l’habitude de la voir. Ensemble, les deux actrices portent le film.

Mais les autres acteurs ont aussi fait du bon travail. J’ai particulièrement aimé Chris Cooper, qui joue le beau-frère de Violet. Son personnage apporte un peu d’optimisme dans cette ambiance lourde. Enfin, voir Benedict Cumberbatch dans le rôle du cousin faible et pleurnichard est aussi intéressant.

Bref, je ressors mitigé de cette séance de cinéma. Les acteurs sont excellents, certaines scènes sont magistrales, mais le film ne m’a pas convaincu. 

3 réflexions sur “Un été à Osage County, ou des retrouvailles qui virent au drame

  1. Je voulais voir ce film, mais uniquement pour Benedict Cumberbatch. Vu que le pitch en lui-même ne m’avait pas convaincu, j’ai préféré ne pas y aller, parce que ni aller que pour Ben, ce n’était pas une bonne raison.
    Grâce à ta review, je sais que j’ai bien fais. J’ai toujours pour plan de le voir, mais au moins, je n’aurais pas dépensé £10 pour une truc moyen.
    Merci ^^

    • Contente de t’avoir été utile! ^^

      Tu auras au moins une chance en allant le voir : ne pas avoir à subir la VF. Parce que la voix de Benedict est une horreur, en rien semblable à sa vraie voix. Ça m’a gâché chacune de ses scènes… =(

      • Ah, mais je ne regarde plus du tous les films en VF, quitte à attendre d’être revenu en Angleterre quand je suis en France quand un film que je veux voir sort. Surtout quand il s’agit d’acteurs comme Benedict. Avec la voix qu’il a, c’est presque un sacrilège que de faire un doublage. Je ne peux plus voir les versions VF de nombre de films, même si je peux parfois faire l’effort. Mais avec Benedict, j’en suis tout simplement incapable. Parfois, il n’a même pas commencé à parler que je zappe frénétiquement. Enfin, ça fait longtemps que ça met arriver car j’ai un peu de mal à avoir de la VF en Angleterre ^^ ».

Prendre la plume

