Le récap’ du mois : octobre 2014

récap du moisJ’ai décidé d’abandonner une bonne fois pour toute les « C’est lundi, que lisez-vous ». Depuis mon entrée en master, voilà maintenant un peu plus d’un an, mon rythme de lecture a considérablement ralenti. Et je pense que ce n’est pas près de changer. Puisque je n’arrive pas toujours à lire au moins un livre dans la semaine, ce rendez-vous hebdomadaire n’avait plus vraiment lieu d’être.

A la place, je lance le « récap’ du mois« , pour revenir sur lectures et mes chroniques du mois passé. Mais je souhaite aussi faire le point sur mes sorties ciné (aussi peu nombreuses qu’elles soient), muséales ou autre. Et bien sur, faire le point sur les livres qui ont rejoint ma Pile A Lire !

Ce mois ci, j’ai lu :

Octobre n’a pas été un mois si mauvais que ça. Enfin… C’est aussi parce que je ne me suis pas attaquée à de gros pavés! Quatre romans terminés, et un tout juste entamé.

       

Les chroniques du mois :

Ce mois-ci, deux romans chroniqués, et les deux ont été envoyés par Gallimard jeunesse. Aucun coup de coeur, mais aucune déception non plus. Une série que je ne continuerai pas (Endgame), et une autre qui m’a donné envie de lire la suite (Terre-Dragon).

 

Cinéma et expositions : 

Un film vu ce mois-ci au cinéma : Horns, de Alexandre Aja. Je planche sur une chronique depuis ma sortie du cinéma, mais je ne suis pas encore arrivée à écrire quelque chose de correct… Pas facile de parler d’un tel film!

J’ai aussi visité l’exposition temporaire Le goût des autres à l’abbaye de Daoulas, ainsi que l’exposition Dubuffet, L’insoumis au fond Hélène & Edouard Leclerc. Je passerai sur la seconde, étant très peu réceptive à l’art contemporain en règle générale. Quant au Goût des autres, l’exposition continue jusqu’au 4 janvier 2015. J’ai trouvé l’exposition intéressante, mais assez lacunaire. De plus, la scénographie ne rend pas la visite très agréable : après le calme du parc de l’abbaye, les couleurs de l’expo agressent. Et il y a un bruit de fond constant très désagréable. Les visites guidées pour les groupes doivent néanmoins être très intéressantes, et se terminent apparemment par une dégustation!

 

Ils ont rejoint ma PAL : 

Avec deux salons du livre (Ploermel Fantastic, puis les Utopiales), ma PAL s’est bien remplie (et mon porte-monnaie a bien souffert). Trois achats à Ploermel, quatre à Nantes, et un service de presse envoyé par Gallimard jeunesse.

               

Prendre la plume

