Le cercle des femmes – Sophie Brocas

Édition: Editions Julliard

Date de parution : 2014

Nombre de page : 196 p.

A propos de l’auteur : Sophie Brocas travaille aujourd’hui au service de l’État. Le Cercle des femmes est son premier roman.

Quatrième de couverture :

Le temps des funérailles d’une arrière-grand-mère, quatre générations de femmes se trouvent confrontées à la découverte d’un douloureux secret de famille.

Lia vient d’avoir vingt ans. À la mort de son arrière-grand-mère, elle se retrouve dans sa maison de famille, dans les Landes, avec sa mère, sa grand-mère et la meilleure amie de la défunte. Durant ces quelques jours de funérailles, de deuil et d’intimité partagée, vient le moment d’échanger ses souvenirs, mais aussi de mettre de l’ordre dans les affaires de l’aïeule. Lia découvre à cette occasion des carnets de notes et des lettres soigneusement consignés dans une boîte à chaussures. À sa grande surprise, ces écrits relatent une version bien différente de la disparition du mari de son arrière-grand-mère que celle racontée depuis toujours dans le cercle familial. Poignantes, ces lettres révèlent surtout un destin brisé par la honte et le chagrin.
Lia doit-elle garder pour elle un secret jalousement protégé pendant soixante ans par son arrière-grand-mère ? Ces révélations ne risquent-elles pas de déclencher un cataclysme parmi ces quatre générations de femmes ? Et que faire de l’image si lisse, et en vérité si faussée, qu’elle avait de cette très vieille dame ? Comment lui pardonner son mensonge ? Les conséquences de cette falsification de l’histoire familiale s’éclairent peu à peu dans l’esprit de la jeune fille et bousculent son propre rapport à la famille, aux hommes, à l’amour. Car c’est toute une lignée de femmes qui semble en avoir été victime, en porter les stigmates.

Mon avis:

J’ai reçu ce roman dans le cadre des Matchs de la Rentrée Littéraire organisés par PriceMinister, que je remercie au passage. L’année dernière, j’avais découvert avec grand plaisir Esprit d’hiver, de Laura Kasischke. Cette année, c’est avec beaucoup plus de difficulté que j’ai lu Le cercle des femmes.

Le résumé m’avait tapé dans l’œil. Malheureusement, la lecture de ce roman m’a beaucoup déçue. Certes, il est question d’un mythe familial, et la façon dont il va influencer les différentes femmes de la famille. Ce mythe va ensuite s’écrouler, et le roman montre effectivement, comme dit dans le résumé,  les répercussions que cela va avoir. Cependant, j’ai trouvé le roman très froid. Je ne me suis attachée à aucun des personnages. En fait, la plupart du temps, j’ai eu l’impression de lire un essai plutôt qu’un roman, particulièrement lors de certaines discussions entre les personnages : je les ai trouvé très peu crédibles, de part le vocabulaire utilisé, notamment.

A vrai dire, la seule chose que j’ai réellement apprécié, c’est que l’auteur parle un peu de la vie de chacune des femmes de la famille. Et on peut donc découvrir différentes vies, à différentes époques. Mais ces moments sont assez peu conséquents, et donc pas suffisants pour me donner beaucoup de plaisir à la lecture du Cercle des femmes.

Bref, si le thème de départ me semblait alléchant, et que l’histoire avait tout pour me plaire, je n’ai pas du tout accroché au style d’écriture de l’auteure.

 

Autres avis :

Clédesol59shadesofwrong ; Julliard ; Chiwi ; Miss G ; Myprettybooks 

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s