Le Parc du Petit Prince à Ungersheim (Alsace)

J’ai profité des fêtes de fin d’année pour aller faire un tour au Parc du Petit Prince, un parc à thème inspiré, vous l’aurez deviné, par le livre de Saint-Exupéry.

Ce parc, dont le slogan est « le premier parc aérien au monde » a ouvert en juillet 2014, et vient remplacer le Bioscope, un ancien parc de loisir consacré à l’environnement. D’ailleurs, le parc du Petit Prince réutilise les bâtiments du Bioscope. Mais à part ça, il n’y a pas grand-chose de commun entre les deux parcs.

Ici, les attractions tournent autour de Saint-Exupéry et de son petit prince, avec des attractions et animations sur l’aviation, la nature, l’astronomie,… Mais le petit truc en plus du parc, ce sont ses deux ballons, qui vous emmènent à 150 mètres de haut ! Les autres attractions ressemblent plutôt à ce qu’on peut trouver au Futuroscope, avec des cinémas 2D, 3D et 4D. Il y a aussi de nombreux jardins avec des espaces de jeux pour les enfants, et des animaux à voir (dont, bien évidemment, des renards et des moutons).

Des conditions de visite particulières

Comme dit plus haut, j’ai visité le parc pendant les fêtes de fin d’année. En hiver, donc. Et tout particulièrement un jour où il a neigé. Les conditions étaient par conséquent assez particulières, et cela a beaucoup influé sur ma visite. En effet, à cause du froid, certaines attractions étaient fermées (dont les ballons), et le parc a fermé une heure plus tôt à cause de la neige. Je n’ai donc pas eu l’occasion de faire toutes les attractions du parc.

De plus, nous devions être une petite trentaine de visiteurs ce jour-là. Du coup, les attractions qui ont habituellement lieu à heure fixe (tous les cinémas, ainsi que les spectacles) étaient mis en route à la demande. Mais j’imagine que plein été, il doit y avoir de la queue.

J’ai passé un peu plus de 5 heures dans le parc. Je n’ai pas eu le temps de faire toutes les attractions, je n’ai pas assisté à tous les spectacles, et je n’ai pas vu tous les jardins (il y a notamment un labyrinthe que j’aurais bien voulu essayer). Je pense donc qu’on peut largement passer la journée entière dans ce parc. D’autant plus que si vous êtes accompagnés d’enfants (ce qui n’était pas mon cas), vous vous arrêterez très certainement aussi aux aires de jeux.

Les différentes attractions

Il y a plusieurs cinémas dans le parc. Un grand cinéma 2D, qui diffuse trois films. Je n’ai pas eu le temps d’en voir un. Par contre, pendant les fêtes, un spectacle avait lieu dans ce bâtiment. J’y reviendrai plus tard. Je n’ai pas non plus pu voir le cinéma 3D. Par contre, j’ai essayé le cinéma 4D, « Planète sous-marine ». Dans cette attraction, vous êtes installés sur des scooters des mers, et vous devez photographier des poissons. L’attraction plaira aux enfants, et les plus grands s’amuseront sans doute aussi.

Dans « Les questions astronomiques », vous devez répondre à 4 questions sur l’espace, et une sur le Petit Prince. Dans cette attraction, les visiteurs sont répartis en quatre équipes. Il y a trois niveaux de difficulté pour les questions, et la difficulté est choisie par les visiteurs. Enfin, pour gagner des points, il faut que la majorité de l’équipe réponde juste. Il est donc nécessaire de communiquer avec son équipe. Je trouve ça plutôt sympa. Personne ne reste dans son coin, tout le monde se parle pour essayer de gagner. Je me demande néanmoins si ça marche aussi bien quand la salle est pleine…

En attendant le début de la séance de jeu, vous pouvez faire le tour d’une petite exposition sur Saint-Exupéry. Les panneaux sont colorés, il y a peu de texte et beaucoup d’illustrations. Si je n’ai rien appris sur le Petit Prince, j’ai par contre découvert avec plaisir la vie de son auteur.

Le spectacle présenté pendant les fêtes était une pièce de Arnaud Devolontat, Sur la Terre du  Petit Prince. L’histoire est celle du businessman. Il cherche à retrouver le Petit Prince, car depuis sa visite, il lui manque une étoile. Il va donc se rendre sur l ‘Astéroïde B612, mais il n’y trouvera que la rose du Petit Prince. Cette dernière va lui raconter toute l’histoire du Petit Prince. J’ai trouvé cette pièce vraiment bien réalisée et poétique. Il y a peu d’acteurs (quatre), et pourtant tous les personnages que le Petit Prince rencontre sont représentés. Ce spectacle est d’ailleurs actuellement en tournée.

J’ai aussi pu faire « Vol de nuit », un petit parcours qui va jouer avec vos sens, et « Métamorphose », un film sur le passage de la chenille au papillon.

J’étais un peu déçue de ne pas avoir pu monter dans un des ballons, alors à la place je suis allée faire un tour à l’aérobar du buveur : on achète une boisson, et on la déguste à 35 mètres du sol. Déjà à cette hauteur la vue est sympa. Comme nous étions seuls à ce moment, nous avons pu rester tout le temps que nous voulions. Je ne sais donc pas combien de temps dure l’attraction en temps normal.

Où manger ?

Il y a plusieurs snacks dans le parc, ainsi qu’un restaurant. J’ai été très agréablement surprise par le restaurant du parc. Pour un lieu touristique comme celui-ci, j’ai trouvé la carte bien garnie et de belle qualité.

Les tarifs

Le tarif du parc est de 22€ pour les adultes, et de 16€ pour les enfants. Il existe aussi des billets Groupe, des billets Famille, et des pass pour la saison. Sur le site, il est dit que si les ballons ne volent pas le jour de votre visite, vous bénéficiez d’un coupon de réduction de 6€ sur le billet adulte et de 4€ sur le billet enfant, valable dans la boutique et dans les points de restauration. Lorsque j’ai visité le parc, nous avons payé 16€. Est-ce parce que les ballons étaient fermés dès notre arrivée, ou parce que nous sommes arrivés tard et n’avons passé qu’une demi-journée dans le parc ?

Ces prix sont un peu élevés d’après moi, surtout en période hivernale puisque certaines attractions sont closes et que les jardins ne sont pas très attractifs. Il est aussi à noter qu’il n’y a pas de tarif étudiant.

Bref, le parc du Petit Prince est un lieu intéressant et très sympathique, autant pour les enfants que pour les plus grands. Comme je n’ai pas encore fait tout le tour du parc, j’aimerais beaucoup y retourner, à la belle saison, pour profiter des jardins et des ballons. Et je vous invite à faire de même, si vous êtes dans le coin. Le parc sera à nouveau ouvert à partir du 3 avril. 

Je pense néanmoins, au vu de la fréquentation durant cette première saison, qu’il faut éviter d’y aller pendant les vacances scolaires, et tout particulièrement en juillet et août.

La politique tarifaire est certainement à revoir, avec par exemple un tarif spécial en basse saison et un tarif étudiant. Il serait peut-être aussi intéressant de faire deux types de billets : un avec accès aux ballons, et un sans accès aux ballons.

Enfin, il va être intéressant de voir comment le parc va évoluer et renouveler son offre dans les années à venir. Je pense que le parc a du potentiel, et les possibilités de changements sont nombreuses, tout simplement en renouvelant régulièrement des films et les animations proposées.

Prendre la plume

