Teabox : rituels et musique du monde – Lydia Gautier

teabox - extérieur

Édition: La Martinière

Date de parution : 2010

Contenu : 10 livrets + 1 CD + 4 verres

 

Présentation par l’éditeur :

Un des principaux attraits du thé, c’est le rituel de dégustation qui y est lié et qui varie d’un pays à l’autre, nous invitant au voyage. On ne déguste pas une tasse de thé en Chine comme on le fait au Japon, en Inde, en Grande-Bretagne, aux Etats-Unis, au Maroc ou au Mali… Dans chacun de ces pays, le thé, bu quotidiennement, se prépare et se déguste d’une manière bien précise. Dans tous ces pays, la musique accompagne bien souvent la dégustation, amplifiant encore davantage la convivialité de ce moment de partage. Ce coffret propose de découvrir les rituels de dégustation du thé des 10 principaux pays traditionnellement consommateurs (ustensiles nécessaires, temps d’infusion, variétés de thé, création d’ambiance chez soi, etc.) et d’accompagner, grâce au CD inclus, chaque dégustation d’un morceau musical approprié à l’ambiance de la dégustation du pays. Partez sur les chemins du thé en musique en 10 escales…

Mon avis :

Aujourd’hui, je vais vous parler d’un coffret des éditions La Martinière, autour du thé. Sans être une grande connaisseuse, j’aime et je bois régulièrement du thé. Et surtout, j’ai une amie qui elle en raffole. En cherchant un cadeau à lui offrir, je suis tombée sur ce coffret.

A l’intérieur, 10 livrets pour 10 pays et 10 façons de préparer et déguster le thé. Les livrets sont tous conçus sur le même modèle : une citation pour commencer ; puis des explications sur l’histoire du thé dans le pays concerné ; une ou plusieurs façons de préparer et boire le thé ; une partie « mise en ambiance » ; et des explications sur le morceau de musique associé au livret. Car dans ce coffret, il y a aussi un CD, avec 10 pistes (une par escale, donc), pour accompagner les dégustations de chaque pays. Enfin, le coffret comprend également 4 verres, décorés chaque fois du mot « thé » dans une langue.

teabox - livrets

Le coffret en lui-même est très joli et soigné. Et c’est aussi le cas des contenus. Chaque livret est d’une couleur différente, et reflète une ambiance différente. Les verres, quoique petits, sont eux aussi assez élégants. En clair, le coffret est très agréable à regarder, à utiliser, à lire.

Les livrets sont très intéressants, pointus sans être trop techniques. Je pense que tous les amateurs de thé prendront plaisir à les lire. J’ai aussi beaucoup aimé le fait que, pour chaque pays, des thés soient conseillés pour la dégustation. Un bon point encore : si certains rituels demandent pas mal de matériels spécifiques, ce n’est pas le cas pour tous. Il y a donc des chances pour que vous puissiez vous préparer un thé assez rapidement et facilement après avoir ouvert le coffret.

 teabox - texte  teabox - préparation

Enfin, les musiques composants le CD sont vraiment très sympas à écouter. La plupart sont certainement trop courtes pour accompagner tout le temps de la dégustation, mais aide sans aucun doute à se plonger dans l’ambiance des dix escales.

Un gros bémol tout de même pour ce coffret : cette tea box ne contient pas un seul gramme de thé ! Je trouve cela vraiment dommage et un peu frustrant. Il aurait certainement été possible de rajouter dans le coffret un échantillon d’un des thés mentionnés dans les livrets, ne serait-ce que de quoi préparer une ou deux tasses.

teabox - livret

Bref, la Tea box, rituels et musique du monde est particulièrement plaisante, autant dans la forme que dans le fond, et ce malgré l’absence de thé. 

Publicités

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s