The Making of Harry Potter – mai 2015

De passage à Londres le mois dernier, j’ai évidemment pris mon billet pour les studios Harry Potter à Watford. J’y étais déjà allée deux fois, en janvier et en juin 2013, mais il y a eu des ajouts depuis (dont le Poudlard Express !). C’est partie pour la visite guidée !

IMG_7444

Je vous préviens de suite, je ne parlerai ici ni du début de la visite, ni de la toute fin. Parce que je trouve que ce sont deux moments vraiment importants et émouvants, et je m’en voudrais beaucoup de vous gâcher la surprise. Et de toute façon vous n’aurez aucun mal à trouver d’autres articles vous racontant la visite dans ses moindres détails.

  IMG_4495  IMG_7449

Dès l’entrée dans les studios, on est plongé dans l’ambiance, avec des photos géantes des acteurs accrochées aux murs, une Ford Anglia suspendue au plafond… Il y a un vestiaire (gratuit) où laisser ses affaires, et un petit restaurant pour ceux qui voudraient casser la croûte avant de commencer la visite. Parce qu’une fois que vous êtes parti, il est trop tard pour faire demi-tour. Et le prochain endroit où vous aurez le droit de manger se trouve bien loin. Avant de rentrer dans l’exposition à proprement dite, en faisant la queue (ce qui va plutôt vite), vous aurez l’occasion d’admirer le placard de Harry, sous l’escalier. Et puis en avant pour plusieurs heures de bonheur !

IMG_4505

Le parcours est divisé en 3 parties. Le premier espace, à l’intérieur, contient un nombre absolument incroyable d’objets, costumes et décors des 8 films. Vous pourrez découvrir entre autre la salle commune des gryffondors, certaines salles de classe de Poudlard, le bureau de Dumbledore, la cuisine des Weasley, le Ministère de la magie,… Vous pourrez admirer de plus près le vif d’or, les horcruxes, la malle de Fol Oeil, les équipements de quidditch, la plume à papote,… Et même des objets auxquels vous n’aviez absolument pas prêté attention, mais qui étaient là, quelque part dans un décord, contribuant à lui donner un air plus vrai que nature. Vous admirerez les costumes de vos personnages préférés (et des autres aussi), en vous extasiant devant la minutie du travail et l’attention portée aux détails. Bref, il y a tellement à voir que chaque fois que j’y retourne, je découvre de nouvelles choses !

  IMG_4666  IMG_4786

  IMG_0111  IMG_0089

Dans cet espace, qui est très certainement celui où vous passerez le plus de temps, vous pourrez aussi faire une séance de balais volant et de Ford Anglia sur fond vert. C’est l’occasion de vous prendre en photo, photo qui sera en vente à la boutique pour un prix évidemment exorbitant. Ça peut être un beau souvenir, mais la qualité de la photo n’est pas toujours au rendez-vous. Néanmoins, photo ou pas, ne manquez pas cette partie là, c’est toujours très amusant à faire ! (Et encore une fois, malgré la file d’attente qui peut sembler très longue, ça va plutôt vite). Vous pourrez également apprendre quelques mouvements de baguette (plus sympa à faire lorsqu’on vient à plusieurs).

IMG_7572

Ce premier espace se conclu en beauté avec le Poudlard Express et la reconstitution du quai de la gare. Une vraie réussite ! Vous pourrez passer à l’intérieur du train, mais pas vous asseoir.

    IMG_0217  IMG_0265

Une fois ce premier espace franchi, la visite continue à l’extérieur ! Et si vous avez faim, c’est là que vous pourrez en profiter pour faire une pause pique-nique. Un café a été construit depuis ma visite de juin 2013, et se trouve dans un espace couvert qui n’existait pas lors de mes premières visites. Un vrai plus pour les visites hivernales ! Je n’ai pas fait attention à la nourriture proposée par le café et aux prix pratiqués, préférant toujours apporter mon propre sandwich. Par contre, il y a un incontournable : ici, vous pourrez goûter la bierraubeurre!

IMG_7615

Les décors extérieurs sont moins nombreux : le magicobus, la façade du 4 Privet Drive, le cottage des Potter, le pont couvert et tordu de Poudlard, la Ford Anglia et la moto de Hagrid, et quelques pièces de l’échiquier géant.

  IMG_4872  IMG_4861

Le troisième et dernier espace, l’atelier des créatures, est à nouveau à l’intérieur. Cette fois, vous découvrirez comment sont créées les créatures des films, des maquettes des lieux, des concepts art (j’adore les concept art!),… Bref, encore de belles choses à découvrir. Et même si cette partie est un peu plus technique, les plus jeunes s’amuseront avec les animatronics (celui de Voldemort avant qu’il ne retrouve son corps est hyper réaliste !). C’est aussi dans cette partie que vous aurez un des plus beaux décors : le Chemin de Traverse ! La boutique de Fred et George est particulièrement attrayante.

  IMG_5089  IMG_4948

  IMG_0318  IMG_0399

Mais lorsqu’on visite cette troisième partie, on sait aussi que la fin approche… Heureusement, les studios vous réserveront une dernière surprise de taille, celle dont je ne parlerais pas (ouh la méchante!), qui me met toujours les larmes aux yeux.

IMG_0357

Et pour ceux qui auraient du mal à revenir sur terre, la boutique est là pour vous faire revenir à la réalité (plutôt brutalement quand vous commencerez à prêter attention aux prix). C’est toujours bien d’arriver avec un budget prédéfini, au risque de recevoir un appel paniqué du banquier le lendemain ! Des portes clés, des vêtements , des peluches, des mugs, des répliques d’objets, des baguettes,… Chacun trouvera son bonheur ! Je suis d’ailleurs particulièrement heureuse que les souvenirs aux couleurs de Serdaigle (et de Poufsouffle) se développent ! Mais si vous ne devez ramener qu’une seule chose, je vous conseille d’acheter un paquet de dragées surprises de Bertie Crochue : parfait à déguster entre amis tout en essayant de deviner les différents goûts (et malheur à celui qui tombe sur « vomi »).

IMG_4501

Bref, The Making of Harry Potter est un incontournable pour tous les fans et les moins fans. Le tarif d’entrée représente une jolie somme, mais la visite les vaut très largement. Il y a énormément à voir, à lire, à regarder. Et l’audio-guide apporte encore un contenu supplémentaire, avec des informations, photos et vidéos exclusives. Enfin, contrairement à l’exposition internationale actuellement à Paris, l’espace est beaucoup plus grand, les visiteurs se répartissent beaucoup mieux dans l’espace, et on se sent beaucoup moins comprimé.

IMG_0277

Infos pratiques :

Sachez avant tout qu’il est nécessaire de réserver ses billets à l’avance. Impossible d’acheter des billets une fois sur place. Lorsque vous achetez vos billets, vous devez réserver un horaire. Veillez à le respecter, car si vous arrivez en retard l’entrée peut vous être refusée.

Site internethttp://origin.wbstudiotour.co.uk/fr/

Adresse : Studio Tour Drive, Leavesden, WD25 7LR

Horaires d’ouverture : Variables selon les périodes. En règle générale, de 10h à 20h.

Prix :

  • Adulte : £33
  • Enfant (5 à 15 ans) : £25
  • 4 ans et moins : gratuit
  • billet famille (2 adultes et 2 enfants ou 1 adulte et 3 enfants ) : £101

Vous pouvez aussi ajouter l’audio-guide (£4,95) et le guide officiel (£9,95) dès réservation de vos billets (ou bien les acheter une fois sur place).

Durée de la visite : la durée moyenne est de 3h30 (avec le passage par la boutique). C’est d’ailleurs le temps que vous aurez si vous choisissez de venir avec la navette Golden Tours. Il parait que certains visiteurs font le tour en une heure (j’ai encore du mal à y croire), certains y passent toute la journée. Personnellement, je sais qu’il me faut au moins 5 heures pour faire la visite sans me presser. Et si j’ai plus de temps c’est encore mieux !

Se rendre aux studios : il y a plusieurs options. J’en ai testé deux.

Lors de ma première visite, j’ai utilisé le service de Golden Tours, qui prend en charge l’aller-retour jusqu’aux studios, en bus. Se rendre aux studios avec Golden Tours, c’est être entièrement pris en charge. Vous avez juste à vous rendre au point de rendez-vous à l’heure, et Golden Tours se charge de vous emmener aux studios, vous remet vos billets, et vous récupère quelques heures plus tard. Par contre, vous allez payer assez cher (£63), et vous n’aurez que 3h30 pour visiter les studios (ce qui s’est révélé être largement insuffisant, et donc très frustrant, pour moi).

Mon autre solution est de prendre le train depuis London Euston jusqu’à la gare de Watford Junction (environ £11 l’aller-retour). De la gare, il y a une navette (£2 l’aller-retour) jusqu’aux studios. Cette dernière est très facile à repérer (elle part de devant la gare et les bus sont aux couleurs des studios) et il y a un départ toutes les 20 minutes environ.

IMG_0198

Publicités

3 réflexions sur “The Making of Harry Potter – mai 2015

  1. Mon dieu rien qu’en regardant les images j’ai envie d’y aller ! cela semble tellement magnifique, ça me fait rêver j’ai tellement envie d’y aller *-* à côté la cité du cinéma à Paris c’est même pas 1/3 de ce studio XD. C’est juste magique !

Prendre la plume

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s